emdr

EMDR / RITMO : stimulation bilatérale pour traiter les stress post-traumatiques

L’EMDR tout comme le RITMO sont des techniques particulièrement simples et efficaces pour apaiser les états de stress post-traumatiques.

Lorsque des expériences traumatiques se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, les bruits, les pensées et les sentiments associés au moment de l’événement. Alors, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience et l’évacuer.

Par conséquent, les pensées et les sentiments traumatisants sont « emprisonnés » dans le système nerveux, et bien souvent supprimés de la conscience. Cependant, le trauma continue de se manifester dans le système nerveux où il cause des perturbations dans le fonctionnement émotionnel de la personne.

Les thérapies EMDR tout comme RITMO utilisent la stimulation bilatérale, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à ces événements traumatiques du passé.

Les techniques de stimulation bilatérales (EMDR, RITMO, STILBIL etc.) ont deux actions importantes :

  • Elles « débloquent » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux
  • Elles aident le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée » et « évacuée ».

Comment se déroule une séance EMDR ou RITMO ?

Lors d’une séance EMDR ou RITMO, le praticien guide la personne progressivement pour lui faire recontacter l’incident traumatique. Tout en évoquant ce souvenir, il stimule les deux hémisphère du cerveau par le mouvement des yeux, ou autres stimulations sensorielle. Le sujet refait alors l’expérience avec des sensations et des émotions  nouvelles.

La thérapie permet ainsi de prendre de la distance et d’acquérir la perspective qui permettra au sujet de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à ses réactions.

Et après quelques séances, les souvenirs et les émotions traumatiques disparaissent.

Solution d’urgence pour évacuer un stress post-traumatique avec l’EMDR

Agrandissez cette vidéo, et suivez l’image à l’écran tout en pensant à votre trauma. Au bout de quelques minutes, sentez comme les émotions et les sensations inconfortables s’apaisent puis disparaissent…

Si vous êtes praticien en hypnose et si vous souhaitez vous former au RITMO, une formation est organisée en octobre à Pau 64. Voici le LIEN pour en savoir plus…

 

  1. […] comme l’EMDR, RITMO® utilise la stimulation bilatérale par le mouvement des yeux pour induire une résolution […]

Les commentaires sont fermés