Hypnose pour les enfants

hypnose pour les enfants

Hypnose est le mot compliqué qu’on utilise pour les adultes, afin de les convaincre de replonger en eux-mêmes pour transformer leur imaginaire, leur « subconscient ».

Replonger dans son imaginaire, comme on savait si bien le faire lorsqu’on était enfant !

Nos enfants, eux, passent une grande partie de leur temps à jouer. Ils sont déjà connectés à cet imaginaire. Ils sont en lien direct avec leur « subconscient ».

L’hypnose pour les enfants consiste alors à rejoindre ces derniers dans leur monde, dans leur propre réalité. Il s’agit tout simplement de les aider à transformer cet imaginaire, à façonner leur subconscient.

Malheureusement, trop de thérapeutes pour enfants tentent de plaquer leur vision d’adulte. Leur propre schéma de pensée : l’œdipe, le transfert… cette façon bien trop intellectuelle d’envisager les tracas des enfants !

Et les interventions sont alors froides et intellectuelles, à mille lieues de ce qui convient réellement pour espérer un quelconque changement dans ce monde d’enfant.

L’hypnose pour les enfants, c’est à l’inverse, partir à la découverte de leur monde. C’est jouer avec eux. C’est les aider à modeler leur imaginaire. Le transformer jusqu’à leur donner ce sentiment d’amour et de sécurité, indispensable pour leur développement. C’est les aider à trouver leur chemin, paisible et harmonieux, afin de les guider vers leur propre destinée.

 

A quel âge peut-on utiliser l’hypnose pour les enfants ?

L’hypnose est le moyen, pour nous, adultes, d’effacer notre mental, ou du moins, de le mettre en retrait, le temps d’enclencher les changements.

L’hypnose pour les enfants consiste à jouer avec ces derniers, à entrer dans leur monde d’enfant et les aider à transformer leur imaginaire, pour le rendre plus paisible, plus serein…

Comprenez que si l’hypnose pour les enfants consiste à façonner l’imaginaire, de sorte que l’enfant dépasse ses peurs, ses croyances limitantes, et s’épanouisse… Alors, il n’y a pas d’âge pour faire de l’hypnose avec les enfants. Cette pratique convient à tous, même aux plus petits !

Cependant, en-dessous de 7 – 8 ans, les enfants sont encore très proches de leur inconscient. Ils sont comme des éponges, et absorbent les émotions de leurs parents et de leurs environnements. Pour cela, le travail se fera souvent avec la famille.

Au-delà, les enfants viennent toujours accompagné de leurs parents, afin que les thérapeutes aident aussi ces derniers à trouver les bons mots, et les outils qui permettront de prolonger le travail fait en séance.

 

Tous les enfants peuvent-ils faire de l’hypnose ?

L’hypnose pour les adultes se définit comme un état modifié de conscience, un état d’absorption dans notre imaginaire. On parle aussi de « transes communes de la vie quotidienne » pour désigner tous ces moments où nous sommes naturellement en hypnose.

Un enfant qui joue est dans cet « état modifié de conscience ». Il est dans son univers imaginaire. La réalité matérielle et logique a disparu.

Lorsque l’enfant joue, il est déjà en hypnose, et prêt à modeler cet imaginaire, accompagné de l’hypnothérapeute aidant et bienveillant. Alors oui ! L’hypnose convient parfaitement à tous les enfants.

Besoin de plus d’informations ou d’un rendez-vous pour une séance d’hypnose pour votre enfant ?

Contactez l’institut d’hypnose de Pau ou d’Anglet

  • par téléphone au 07 82 11 22 85
  • ou par email